Accueil » Chronique des membres

Chronique des membres

Qu’est-ce que la spiritualité?

par Daphné Bertrand-Dubois (août 2016)

La spiritualité est encore taboue et celle-ci est pourtant considéré comme essentielle au bonheur. En effet, plusieurs études montre qu’être doté d’une certaine spiritualité allongerait notre espérance de vie, augmenterait notre bonheur et permettrait d’avoir plus de résilience face à la souffrance. Mais qu’est-ce que la spiritualité?

Contrairement à la religion, la spiritualité n’est pas un système clairement défini pour tous. C’est plutôt chaque individu qui y créer son propre sens. Il y a cependant des caractéristiques universelles.

Globalement, la spiritualité désigne un cheminement vers une transformation personnelle dans le cadre d’un certain « éveil spirituel ». La notion de cheminement signifie qu’il y a un mouvement vers une amélioration de soi-même dans le but d’amener une certaine transformation personnelle. Ce cheminement et cette transformation personnelle se font dans le cadre d’un certain éveil ou de désir de transcendance et de connexion avec quelque chose de plus grand que soi, à l’extérieur ou à l’intérieur de soi. Par exemple, nous ne considérerons pas cela spiritualité quelqu’un ayant pour but de cheminer pour changer son alimentation, sauf si ce changement est motivé par quelque chose d’holistique dans la vie de l’individu, lui donne un sens et permet l’application de valeurs fondamentales (3 caractéristiques associées à la spiritualité). Cet éveil ou transcendance peut être très différents et propre à chaque individu, il s’agit de l’aspect le plus mystérieux.

Plusieurs caractéristiques sont associées à la spiritualité. Premièrement, la spiritualité est holistique, c’est-à-dire qu’elle englobe tous les aspects de notre vie. Elle fait de notre vie un tout cohérent. Deuxièmement, la spiritualité apporte ou mène à une recherche (ou une quête) de sens et/ou du sacré. Celle-ci englobe donc tous les aspects de notre vie pour y faire une vie riche de sens. Troisièmement, nous retrouvons dans la spiritualité une quête de recherche de valeurs fondamentales et d’application de ces valeurs dans notre vie.

Que pensez-vous de cet article? Qu’elle est votre définition de la spiritualité? Comment définiriez-vous votre spiritualité? N’hésitez pas à nous envoyer un courriel au soi.lesalonzen@gmail.com!