Accueil » Témoignages

Témoignages

Annie, étudiante en Sciences Infirmières, atelier méditation

J’ai commencé à participer aux méditations offertes par le salon zen au début du mois de janvier. J’avais commencé à méditer un peu par moi-même, mais comme tout débutant, je manquais un peu de discipline. Les méditations en groupes m’ont beaucoup apporté, de par l’animateur qui guide la méditation, la motivation et la persévérance qu’apporte le fait de pratiquer avec un groupe ainsi que les partages entre les participants.

Je savais bien que la méditation apportait beaucoup de bienfaits, démontrés par des études scientifiques et témoigné par quelques proches qui pratiquaient, mais j’ai pu découvrir par moi-même les bienfaits, et les apprécier. La méditation me permet de me recentrer sur moi-même, et de prendre du temps pour moi dans le tourbillon des événements de la vie qui se suivent toujours sans s’arrêter.

Les méditations du salon zen sur l’heure du dîner m’offrent l’excuse parfaite de prendre une pause que je ne me saurais pas offerte par moi-même. Et tout cela gratuitement sur mon campus ! Merci à tous ceux qui s’impliquent pour notre bien-être.

Astrid, étudiante internationale, atelier de yoga du rire

Je n’ai que des bonnes expériences avec le yoga du rire, on fait des exercices différents pour évoquer le rire, et il ne faut pas avoir peur de rire n’importe comment.

Quant aux bénéfices, il y en a plusieurs. Je me sens mille fois mieux tout de suite après. A chaque fois. Une fois j’étais pas motivée pour bosser. Puis je suis allée à une séance et j’ai retrouvé la motivation tout de suite après (j’ai même été très efficace). Personnellement, après une séance, je me sens plus légère, plus relaxée en même temps que remplie d’énergie et de positivisme, plus confiante en moi, et surtout plus heureuse. Aussi, je pense que c’est un bon exercice pour la pleine conscience. Enfin de tomber dans les fous rires (qui m’arrivent toujours, surtout à la fin pendant la méditation de rire libre), il faut être présent et pas penser à autre chose. Comme ça c’est un bon exercice pour entraîner la concentration. Et aussi pour se laisser aller. Surtout ça.

Le yoga du rire une activité qui te fait jeter ton jugement à la poubelle, élargir les horizons et ouvrir l’esprit. Certes, l’idée d’un groupe de gens qui se ressemblent juste pour rire, sans humour, peut paraître bizarre. En effet, c’est étrange. Mais so what ? En venant avec un esprit ouvert, tu ne peux pas ne pas t’amuser. Si tu n’arrives pas à rire pendant une de ces séances, c’est sans doute que tu es en train de juger les gens autour de toi qui s’amusent en riant. Donc enlève les petits juges qui ont tendance à toujours tout commenter, et mets-toi en mode de rire !
Le yoga de rire te fait un bien fou. Que tu sois déprimé, que tu aies la pêche, que tu sois super heureux déjà – ca ne peut que te faire du bien. D’habitude on force le rire au début, donc le rire paraît plutôt artificiel, mais avec l’effet contagieux des autres rires, ton rire devient souvent naturel au fur et à mesure. Souvent après, je suis physiquement fatiguée (visage + ventre), mais mentalement relaxe.

Anonyme, étudiante internationale, atelier yoga du rire

Je suis une nouvelle immigrante. Depuis mon arrivée au Canada, je vis quelques difficultés liées au climat et principalement à la recherche d’emploi. Afin d’accroître mes chances, je me suis inscrite à un programme en Travail Social à l’UDM. Dans la contrainte de concilier ma vie de mère de famille et mes études, je suis confrontée à beaucoup de pression et de stress.
A l’occasion d’un atelier à l’Université, j’ai découvert l’organisme « SOI » dont les activités correspondaient à mes attentes. Le « Yoga du Rire » particulièrement m’a accroché. Dès la première séance de cette activité, j’ai été agréablement surprise par la bonne ambiance. « Oh my God », quelle joie! Je me suis rendu compte que pendant une heure, j’avais ri avec ou sans raison. Tous les participants à l’activité même sans se connaitre étaient contents de partager une joie spontanée.
A la sortie, je me suis sentie détendue, décompressée, légère. Je ressentais que je m’étais déchargée d’un fardeau. De toute la journée, j’étais joyeuse, même mes enfants et mes proches l’ont ressenti.
C’est vraiment une belle expérience que j’ai du plaisir à renouveler dès que l’occasion se présente.  Bravo à toute l’équipe de « SOI ». Je suis motivée à participer à toutes les activités de cet organisme. Elles me rendent « Zen »